Accueil

Contact

Nos engagements





Préparation

Exécution

Gestion ultérieure





Expérience

Publications techniques


Autres publications
Autres publications


Philosophie de l'Information et du Durable, ESIGELEC 2010-2011

Philosophie de l'Information et du Durable, ESIGELEC  2010-2011

 

Cet ouvrage est le résumé du cours intitulé Philosophie de l'Information et du Durable que j'ai donné en 2010-2011 à l'ESIGELEC (Ecole Supérieure d'Ingénieurs en Génie Electrique).

Ce cours s'articule autour de deux concepts fondamentaux pour nos sociétés contemporaines en général et pour les ingénieurs en Génie Electrique en particulier : l'Information et l'Energie. Notre propos consiste à mettre en relief les origines et aspects philosophiques de ces deux concepts.

Le cours a également pour objet de donner quelques clés pour appréhender la philosophie en général et l'épistémologie en particulier.

voir la fiche

 

ISUS XIII & XIV - Conference Papers

ISUS XIII & XIV - Conference Papers

 

The ISUS (International Society for Utilitarian Studies) conferences gather academics and scholars from all around the world in order to promote Utilitarianism in the fields of philosophy, law, economics, politics and science.

This essay is composed by my papers from the ISUS conference in Yokohama, Japan back in 2014 (ISUS XIII) and the ISUS conference in Lille, France in 2016.

voir la fiche

 

Logique et Politique dans l'oeuvre de John Stuart Mill

mill.jpg

 

L'oeuvre de John Stuart Mill est à la fois politique et scientifique. Loin d'être antagonistes, ces deux aspects sont au contraire complémentaires. Dans l'ouvrage A System of Logic (Le Système de Logique), la logique est décrite comme une méthode permettant de valider les raisonnements en sciences ou dans d'autres domaines. La logique est un cheminement en trois étapes : le langage (avec la formation d'images mentales), l'induction et, enfin, la formation des lois. Ce cheminement peut s'exposer de manière abstraite comme il peut tout aussi bien s'appliquer aux sciences et à la politique. La logique, à travers son cheminement, est tout aussi bien façonnée pour les sciences que pour la politique. Stuart Mill s'inscrit pleinement dans l'héritage de la philosophie anglaise mais s'inspire également de la philosophie continentale, notamment de Fichte dont il partage la même conception de la culture.

voir la fiche

 











© VEMconsulting ( 2019 )
Tous droits réservés