Accueil

Contact

Nos engagements





Préparation

Exécution

Gestion ultérieure





Expérience


Publications techniques
Autres publications

Publications techniques



 

 

PROCEDURES DE GESTION TECHNIQUE DES IMMEUBLES

POUR LE MAITRE D’OUVRAGE

 

batlulu1.jpg

 

ISBN : 9781447825173
37 pages

 

Edité  par LuluEdition

voir la fiche

 

 

 

Le propos du présent ouvrage est d’optimiser la gestion technique des immeubles tertiaires côté maître d’ouvrage. Le maître d’ouvrage est, selon la loi, le donneur d’ordre au profit de qui l’oeuvre est réalisée.

Dans le cadre de la gestion, l’oeuvre consiste à veiller au bon entretien du bien immobilier et à en assurer la rentabilité financière. Pour optimiser la gestion technique côté maîtrise d’ouvrage, on doit envisager trois types de procédures :

 

La première est le suivi de l'administrateur de biens (ADB) par l’asset manager.

Elle vise à s’assurer de l’adéquation de la relation propriétaire / asset manager / ADB.

 

La seconde consiste à optimiser la relation avec les locataires qui, par leurs loyers, représentent la source principale de revenus pour l’immeuble.

 

Enfin, étant donné que l’immeuble est aussi un véhicule financier, le budget doit faire l’objet d’une procédure dédiée.

 

 

Extrait  de l’ouvrage

 

( Préface )

 

Le propos du présent ouvrage est d’optimiser la gestion technique des immeubles tertiaires côté maître d’ouvrage. Le maître d’ouvrage est, selon la loi, le donneur d’ordre au profit de qui l’œuvre est réalisée. Dans le cadre de la gestion, l’œuvre consiste à veiller au bon entretien du bien immobilier et à en assurer la rentabilité financière.

 

Cette mission est généralement répartie entre le propriétaire (ou le mandant), son asset manager, et son administrateur de biens (ADB), ou Property Manager. Il existe cependant une grande diversité dans les principes de gestion des immeubles. Tous les propriétaires n’ont pas le même degré d’implication. Certains seront très impliqués, allant jusqu’à s’assurer eux-mêmes que la poignée de porte défaillante a bien été remplacée. D’autres ne considéreront leur bâtiment que comme une entité fictive, un simple véhicule financier. Dans ce contexte, l’asset manager éprouve parfois des difficultés à se positionner de manière optimale, entre l’ADB à sa droite et son mandant à sa gauche.

 

Pourtant, les missions respectives des trois acteurs propriétaires / asset manager / ADB sont très claires. Le propriétaire a pour mission de rentabiliser son immeuble, principalement par le fruit des loyers, pour le compte de ses investisseurs. L’asset manager doit valoriser le bien en trouvant des locataires et en les fidélisant. L’ADB assure le bon fonctionnement technique et comptable de l’immeuble et gère la relation avec les locataires au quotidien.

 

Pour optimiser la gestion technique côté maîtrise d’ouvrage, on doit donc envisager trois types de procédures. La première est le suivi de l’ADB par l’asset manager. Elle vise en fait à s’assurer de l’adéquation de la relation propriétaire / asset manager / ADB. La seconde consiste à optimiser la relation avec les locataires qui, par leurs loyers, représentent la source principale de revenus pour l’immeuble. Enfin, étant donné que l’immeuble est aussi un véhicule financier, le budget doit faire l’objet d’une procédure dédiée.

 

 

 











© VEMconsulting ( 2019 )
Tous droits réservés