Accueil

Contact

Nos engagements





Préparation

Exécution


Gestion ultérieure




Expérience

Publications techniques

Autres publications

Gestion ultérieure



 

 

p4030A.bmp

emménagement

La préparation de l'emménagement commence en amont de la Réception de l'Ouvrage. Elle est liée à la phase exécution.
Pour une entreprise aménageant ses nouveaux locaux, qu'elle soit propriétaire ou locataire, l'emménagement consiste à organiser le transfert des équipes, le mobilier, le matériel de travail, et surtout, à adapter les processus au nouveau site.

Pour un investisseur immobilier, l'enjeu sera, soit de permettre à ses éventuels futurs locataires d'emménager leurs locaux de manière adéquate, soit de préparer l'Ouvrage afin que ce dernier puisse être plus facilement proposé à la location.

Le rôle de VEMconsulting consiste alors à coordonner cet emménagement avec le projet immobilier lui-même et à mettre en relation, de façon structurée, le maître d'ouvrage avec les entreprises susceptibles de l'aider dans cette phase.

 

élaboration du futur dispositif de gestion de l’Ouvrage

Après la Réception, le maître d'ouvrage doit prévoir un dispositif pour la gestion de son Ouvrage et ce, même si, comme dans le cas d'un investisseur, son intention est de le remettre en vente très vite. Un immeuble doit en effet être géré de manière structurée, dès la livraison.

Le dispositif de gestion doit donc être élaboré en amont, dès la phase exécution du projet immobilier.

 

Première hypothèse, l'Ouvrage est un immeuble entier

Si l'Ouvrage issu du projet immobilier est un immeuble entier, VEMconsulting conseillera le maître d'ouvrage pour la mise en place des contrats de gestion de base : avec l'entreprise multitechnique (pour la gestion des installations techniques), l'entreprise de nettoyage, l'entreprise de sécurité, et, le cas échéant, les entreprises spécialisées dans des domaines plus spécifiques, tels que les espaces verts.

Si, le maître d'ouvrage occupe lui-même l'immeuble, notre équipe l'accompagnera dans l'organisation, avec des prestataires spécifiques, de la gestion des services aux résidents, tels que l'accueil-réception, la gestion du courrier, les services de conciergerie, le café, la distribution de fruits frais pour les collaborateurs.

VEMconsulting aidera donc le maître d'ouvrage à structurer tout ce qui relève du Facility Management. Selon la définition de l'IFMA, (International Facility Management Association), le Facility Management est en effet "la gestion de l'adéquation entre l'environnement de travail, le personnel et les activités de l'entreprise".

Si le maître d'ouvrage met en location tout ou partie de son immeuble alors notre équipe l'aiguillera pour le choix d'un gérant ou Property Manager, lequel aura pour mission, d'une part de coordonner la gestion du site dans son ensemble (multitechnique, sécurité, nettoyage) avec les entreprises préalablement choisies par le maître d'ouvrage, et, d'autre part, de gérer les relations avec les locataires (suivi des baux, établissement des décomptes de charges, relations du quotidien).

Deuxième hypothèse, l'Ouvrage ne constitue qu'une partie d'un immeuble

Si l'Ouvrage issu du projet immobilier ne concerne qu'une partie d'un immeuble - un ou deux étages de bureaux par exemple -, la première des tâches de VEMconsulting sera de créer ou d'optimiser les relations avec les entités en charge des parties communes. Ces entités peuvent être la Copropriété via son syndic si le maître d'ouvrage est propriétaire de ses surfaces ou le gérant ou Property Manager s'il est locataire.

Sa deuxième tâche est de conseiller le maître d'ouvrage pour établir les contrats de base (multitechnique, nettoyage, sécurité) pour ses parties privatives, et l'accompagne ensuite dans la mise en place des prestations relevant du Facility Management, décrites ci-dessus.

Remarque : VEMconsulting peut également proposer cette élaboration d'un dispositif de gestion de l'Ouvrage, indépendamment de tout projet immobilier, pour des entreprises déjà installées dans leurs locaux.

 

 











© VEMconsulting ( 2019 )
Tous droits réservés