Accueil

Contact

Nos engagements





Préparation


Exécution
Gestion ultérieure





Expérience

Publications techniques

Autres publications

Exécution



 

 

 

p4020A.bmp

 

 

définitions

 

 

 Ouvrage

 

 

désigne le bâtiment, les locaux, l'immeuble, ou toute autre réalisation issue du projet.

 

 

 Concept

 

 

désigne la transcription en termes immobiliers de l’objectif du projet

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

planification et études

Cette phase vise à transcrire le Concept en un programme d’aménagement (technique, parachèvement, mobilier).

A cet effet, VEMconsulting :

 

·         analyse les plans conçus par la maîtrise d'œuvre, vérifie leur adéquation avec le Concept, et, en cas d'incompatibilités, en rend compte au maître d'ouvrage et tente de trouver le meilleur compromis possible.

 

·         vérifie la planification du Projet dans son ensemble, en évalue l’adéquation, et suggère des ajustements, si nécessaire.

 

·         organise, pour le compte du maître d’ouvrage, le dispositif de contrats d’assurances à prévoir pour le Projet, notamment, l’Assurance Tous Risques Chantier (soit en coordination avec le courtier du maître d’ouvrage, soit en faisant appel au courtier de son choix.)

 

appel d’offres

Notre équipe intervient, en amont de l’appel d’offres, pour analyser le cahier des charges et, en aval, pour accompagner le maître d’ouvrage dans le choix des prestataires.

 

En amont

VEMconsulting analyse le cahier des charges établi par la maîtrise d’œuvre, en procédant à :

 

·         une validation des bordereaux de demande de prix, que ce soit sur la forme, ou sur le contenu.

·         un passage en revue des différents postes et positions des bordereaux avec vérification de leur cohérence interne, de leur adéquation avec le Concept, et de leur exhaustivité.

VEMconsulting se prononce également sur le volet technique, sans pour autant ôter à la maîtrise d’œuvre sa responsabilité en la matière.

 

En aval

VEMconsulting analyse les offres des entreprises consultées et en présente une comparaison objective au maître d’ouvrage, pour pouvoir sélectionner les prestataires.

 

travaux et aménagements (phase chantier)

Pendant les travaux d'aménagements, notre équipe se tient aux côtés du maître d'ouvrage au travers des trois tâches cardinales ci-après décrites :

 

·         transcrire les objectifs et souhaits du maître d'ouvrage
en instructions et indications concrètes pour les acteurs du projet, tels que le maître d'oeuvre ou les entreprises

·         rendre compte au maître d'ouvrage de la situation
en évaluant la faisabilité des demandes du maître d'ouvrage, compte tenu dles contraintes (techniques et de calendrier) afférentes, des éventuels obstacles réglementaires, ainsi que de l'évolution générale du Projet.

En cas de retard du chantier, un planning ajusté est proposé au maître d'ouvrage, en coordination avec la maîtrise d'oeuvre.

·         coordonner les différents acteurs du Projet
VEMconsulting vérifie et valide les factures, régies, avances présentées par la maîtrise d'œuvre avant de les soumettre au maître d'ouvrage pour paiement.

Notre équipe assiste aux réunions de chantier, en analyse les comptes-rendus et en assure leur suivi.

La Réception

La philosophie de VEMconsulting consiste à organiser systématiquement une seule réception - la Réception - en fin de projet et ce, même si le chantier a été réparti entre plusieurs corps d'états. Par la Réception, le maître d'ouvrage accepte l'Ouvrage qui lui a été remis.

 











© VEMconsulting ( 2019 )
Tous droits réservés